Passer au contenu
Pour faire vos achats, veuillez d'abord vous connecter à votre compte professionnel (saisissez l'adresse e-mail du compte et saisissez le code à 6 chiffres qui lui est envoyé par e-mail). Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez en demander un.
Pour faire vos achats, veuillez d'abord vous connecter à votre compte professionnel (saisissez l'adresse e-mail du compte et saisissez le code à 6 chiffres qui lui est envoyé par e-mail). Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez en demander un.

Langue

Cleaning & Processing

Nettoyage et traitement

Procédures recommandées pour l'entretien, la maintenance et la stérilisation des instruments en acier inoxydable.

À moins que des instructions alternatives ne soient fournies avec des produits individuels, ces instructions s'appliquent à tous les instruments en acier inoxydable fournis par Pedicare. Tous les produits sont fournis non stériles, sauf indication contraire. L'utilisation de tous les instruments est limitée au personnel qualifié.

Entretien des nouveaux instruments

Après avoir été retirés de l'emballage, les instruments doivent être nettoyés et stérilisés avant utilisation. Pendant les cycles de nettoyage et de stérilisation, ne mélangez pas des instruments métalliques différents. Gardez les instruments en acier inoxydable/chromés/argentés, etc. séparés et ne les traitez pas dans le même cycle ; sinon, une corrosion ou des taches peuvent se produire sur les instruments en acier inoxydable. . La majorité des instruments qui contiennent des joints ou des contacts métal sur métal ne sont pas pré-lubrifiés. Nous recommandons qu'après avoir retiré l'emballage, les instruments soient rincés, nettoyés et lubrifiés avant la stérilisation.

Nous ne recommandons pas le « WD40 », l'huile pour machine à coudre ou d'autres lubrifiants industriels. Un lubrifiant pour instruments spécialement formulé par Miltex est disponible chez Pedicare, formulé pour les instruments en acier inoxydable.

Maintien/prétrempage

Portez toujours une protection pour les yeux, les mains et les vêtements.

Ne conservez jamais d'instruments « sales » dans un récipient sec. Cela permettrait au sang et aux débris de sécher sur les surfaces des instruments et pourrait contribuer à la corrosion de la surface. Si la capacité de nettoyer les instruments n'est pas facilement disponible, les instruments doivent être maintenus dans une solution enzymatique de maintien/prétrempage au pH neutre après l'utilisation du patient mais avant le nettoyage réel. Ne laissez pas la solution de maintien sécher sur les instruments. Les instruments doivent être recouverts en permanence de la solution enzymatique de prétrempage/prétrempage.

Rinçage

Après avoir été retirés du nouvel emballage, immédiatement après utilisation ou après immersion dans une solution de prétrempage de maintien, les instruments doivent être lavés/rincés à l'eau courante chaude, de préférence de l'eau déminéralisée. Il faut prendre soin d'éliminer toute trace de sang ou de débris étrangers, en particulier des dentelures et des articulations.

Nettoyage

Portez toujours une protection pour les yeux, les mains et les vêtements.

Un nettoyage manuel est recommandé. Si le lavage en machine ou des nettoyants chimiques doivent être utilisés, les directives du fabricant pour le nettoyage des instruments doivent être respectées. Il faut utiliser une brosse à poils en nylon. En aucun cas, il ne faut utiliser de laine de fer, de brosses à poils en fer ou d’abrasifs. N’utilisez que des détergents à pH neutre de 7. Les détergents à faible pH (acides – moins de 6 pH) détruisent la surface protectrice en acier inoxydable, ce qui entraîne des piqûres et/ou des taches noires sur les instruments. Les détergents à pH élevé (alcalins – plus de 8 pH) peuvent provoquer des taches brunes (dépôt de phosphate à la surface). La plupart des taches brunes ne sont pas de la rouille et s’enlèvent facilement avec un détachant pour instruments chirurgicaux. À ce stade, les instruments doivent être soigneusement inspectés pour s’assurer que leurs pièces de travail et leurs fonctions ne sont pas altérées. Une fois le nettoyage et l’inspection terminés, les instruments doivent être soigneusement séchés avant le processus de stérilisation. Une fois les instruments secs, tous les instruments qui ont des articulations ou qui sont en contact métal contre métal doivent ensuite être lubrifiés avec du lubrifiant pour instruments Miltex.

Désinfection

Nous ne recommandons pas cette forme de nettoyage. Vous devez d’abord vérifier si le fabricant autorise la désinfection, puis les instructions du fabricant sur les concentrations de solutions et les temps de traitement doivent être strictement respectées. Certains désinfectants peuvent provoquer la corrosion des aciers inoxydables.

*Attention* Le nettoyage, le rinçage, la désinfection et l'ébullition rendent les instruments « propres ». Ils ne rendent pas les instruments stériles.

Stérilisation

Sauf indication contraire dans les instructions des produits individuels. La stérilisation peut être effectuée par autoclavage, chaleur sèche, autoclavage éclair, irradiation gamma ou oxyde d'éthylène. Consultez toujours les instructions individuelles fournies avec les instruments ou le site Web respectif du fabricant. Ne laissez pas la température des stérilisateurs/autoclaves dépasser 180 degrés centigrades, sinon les instruments peuvent se décolorer ou leur résistance (trempe) peut être altérée.

IMPORTANT – Stérilisez toujours les instruments en position ouverte. Débloquez tous les cliquets (verrous) et assurez-vous que la surface du joint est suffisamment exposée pour permettre au milieu stérilisant d'accéder aux surfaces cachées sous le joint (verrous de boîte par exemple). Si les instruments sont stérilisés dans un processus impliquant de la chaleur et que les instruments sont laissés dans leurs positions verrouillées, les joints se fissureront.

Après la stérilisation, les instruments doivent être refroidis et complètement séchés à l'air avant utilisation. Quel que soit le procédé utilisé, respectez strictement les instructions de stérilisation du fabricant. Lorsque de l'eau est utilisée dans les procédures de stérilisation, par exemple dans l'autoclavage à la vapeur, utilisez de l'eau déminéralisée sans sel à la place de l'eau du robinet.

*Attention* Évitez tout contact des matériaux suivants avec vos instruments ; ces matériaux provoqueront une décoloration/corrosion qui pourrait s'écouler
Article précédent Autoclave Enbio S
Articles suivant Poussière d’ongles et gestion des risques