Passer au contenu
Pour faire vos achats, veuillez d'abord vous connecter à votre compte professionnel (saisissez l'adresse e-mail du compte et saisissez le code à 6 chiffres qui lui est envoyé par e-mail). Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez en demander un.
Pour faire vos achats, veuillez d'abord vous connecter à votre compte professionnel (saisissez l'adresse e-mail du compte et saisissez le code à 6 chiffres qui lui est envoyé par e-mail). Si vous n'avez pas encore de compte, veuillez en demander un.

Langue

Instrument Staining and Pitting of Surgical Instruments

Coloration des instruments et piqûres des instruments chirurgicaux

Les taches sont une décoloration du métal due à l'ajout de matière à la surface du métal. Les taches sont souvent confondues avec de la rouille, une véritable modification du matériau métallique. Une tache de couleur marron/orange est la plus courante et est souvent confondue avec de la rouille. La tache de couleur marron/orange est généralement un dépôt de phosphate sur l'instrument. Le phosphate peut provenir de traces de minéraux dans la source d'eau de l'autoclave, d'un autoclave sale, de détergents hautement alcalins ou acides, d'enveloppements chirurgicaux et de sang ou de tissus séchés. La vapeur chaude dans l'autoclave dépose le phosphate et produit la tache sur la surface de l'instrument. Éliminez ce type de tache de l'instrument en frottant avec une gomme à crayon (la rouille ne peut pas être éliminée avec une gomme).

Une tache marron/orange ou une tache bleu-noir peut se produire à la suite du placage pendant le processus de nettoyage ou d'autoclavage. Par électrolyse, lorsque des métaux différents se touchent pendant l'autoclavage, le nettoyage par ultrasons ou parfois même le stockage ensemble, les taches plaquées lient en fait le matériau de la tache au métal de l'instrument. Elles ne modifient pas souvent le matériau métallique, à l'exception de la décoloration. Ces taches sont très difficiles à éliminer et doivent être envoyées dans un centre de service d'instruments chirurgicaux pour être remises en état.

Les taches noires sont généralement dues à une réaction acide. Un dépôt de détergent acide laissé sur l'instrument pendant l'autoclavage peut provoquer une tache noire. Utilisez toujours des détergents à pH neutre et de l'eau distillée déionisée dans votre processus d'autoclavage, et assurez-vous de rincer complètement les instruments avant l'autoclavage.

Les taches multicolores ou les taches d'oxyde de chrome résultent d'une chaleur excessive. Ces taches de couleur arc-en-ciel indiquent que l'instrument a peut-être perdu une partie de sa dureté d'origine après avoir été chauffé. Les bords tranchants perdent rapidement leur tranchant lorsque la dureté est réduite. La décontamination par flamme éclair (un instrument est décontaminé en l'insérant dans une flamme pendant quelques secondes) modifie la structure moléculaire de la plupart des matériaux de manière négative, réduisant ainsi la durée de vie utile des instruments.

Piqûres

Pour éviter les problèmes de piqûres, utilisez uniquement des détergents au pH neutre (7,0) et assurez-vous que tous les instruments placés dans l'autoclave sont soigneusement rincés avant d'être placés dans l'autoclave.

Des piqûres peuvent également se produire si des métaux différents entrent en contact les uns avec les autres dans un nettoyeur à ultrasons ou un autoclave. L'électrolyse des métaux différents qui se touchent dans une solution (la vapeur dans l'autoclave agit comme une solution conductrice qui permet l'électrolyse) transfère les molécules métalliques d'un instrument à l'autre, laissant des piqûres dans l'un des instruments.

Évitez que des instruments se touchent pendant l'autoclavage, le nettoyage ou le stockage pour éliminer les piqûres.
Article précédent Stainless Steel
Articles suivant Autoclave Enbio S