Stainless Steel
Il existe plus de 400 types d'acier inoxydable. L'acier inoxydable est un alliage fabriqué par l'homme.
La plupart des instruments chirurgicaux sont fabriqués en acier inoxydable de grade 4/20 (quatre vingt), dont les caractéristiques principales sont sa teneur en chrome de 14 %, qui lui confère ses propriétés « inoxydables ». Le 4/20 est magnétique, en raison de sa teneur en fer qui peut bien sûr rouiller.
Un processus appelé passivation (un mélange d'acide nitrique) est utilisé pour graver les molécules de fer de surface, jusqu'à ce que les molécules de chrome arrivent à la surface.
Cette couche ultra-mince de chrome empêche l'humidité d'entrer en contact avec les molécules de fer, ce qui empêche la rouille de surface. C'est également la raison pour laquelle vous ne devez pas graver les instruments. Cela briserait la couche passivée, provoquant ainsi la rouille sur le site de gravure.
L'acier 4/20 est également capable de « s'auto-réparer ». Lorsque la surface passivée est endommagée, la rouille se produit jusqu'à ce que les molécules de chrome soient exposées. Les joints sont plus susceptibles de produire des dépôts de rouille car l'action des joints use les couches passivées, surtout s'ils ne sont pas lubrifiés. Le traitement de passivation est également moins susceptible de pénétrer profondément dans les crevasses des joints.
En ajoutant plus de chrome, nous pouvons augmenter la résistance à la rouille et aux taches. Cependant, l'acier inoxydable à teneur en chrome plus élevée, comme le 3/16 (trois un six), est beaucoup plus doux et inutile pour les bords coupants.
De même, nous pouvons utiliser moins de chrome pour obtenir une plus grande dureté.
Forgeage d'instruments chirurgicaux
Il existe 3 méthodes : le forgeage à chaud, le forgeage à froid et le moulage.
Le forgeage à froid est bon pour les ciseaux de cuisine à manche en plastique dont les lames ont généralement une épaisseur de 2 à 2,5 mm.
Un manche de pince nécessiterait 250 à 300 tonnes de force appliquées à l'acier froid, mais seulement 20 à 30 tonnes à l'acier chaud. Outre le gaspillage d'énergie, le forgeage à froid provoque de minuscules fractures de contrainte lorsqu'il est utilisé sur des sections d'acier plus épaisses. Ces derniers sont impossibles à passiviser et peuvent abriter de la saleté et des bactéries.
En général, le forgeage à froid est une mauvaise alternative pour les instruments chirurgicaux et n’est pas utilisé.
Le moulage, encore une fois, n’est généralement pas utilisé car la structure moléculaire a tendance à être cassante et des dommages peuvent survenir en tombant sur une surface dure (un sol !). Le moulage présente un grand avantage : il est très précis et très répétable. Par exemple, les ciseaux orthopédiques avec joints d’alignement « auto-serrants » sont moulés parce que cette précision est nécessaire. Il s’agit donc de sélectionner le bon acier, la bonne dureté et le bon processus de forgeage.
Normes et validation des instruments
Tout est jusqu’à présent résumé dans les sections 1 à 4 de la norme britannique n° 5194 intitulées « Instruments chirurgicaux ».
Faites attention aux instruments de laboratoire qui peuvent se ressembler, mais qui n’ont pas besoin de ces normes car les instruments de laboratoire ne sont pas conçus pour être utilisés sur des humains. Ils sont généralement fabriqués en acier inoxydable de faible qualité (6 % de chrome) et ne sont pas passivisés.
De nombreuses entreprises allemandes apposent le marquage CE sur leurs produits de manucure, mais ne sont pas marquées CE en tant que dispositifs médicaux de classe I et ne devraient donc pas être proposées en tant que telles. Il est donc utile de vérifier la classification CE. (Cela concerne certains instruments de podologie/podologie – ils sont marqués CE en tant qu’articles cosmétiques/de manucure).
Depuis cinq ans, il est obligatoire (au Royaume-Uni) pour toutes les entreprises d’instruments chirurgicaux de fournir un processus de nettoyage validé. C’est-à-dire une procédure écrite qui a été testée microbiologiquement pour prouver son efficacité.
Toute entreprise qui ne peut pas le faire ne peut pas prétendre qu’un appareil est marqué CE en tant que dispositif médical de classe I. C’est une exigence pour un dispositif médical de classe I. Tous les instruments de podologie sont des dispositifs médicaux de classe I.
Il convient également de noter qu’il est illégal d’acheter, de vendre ou même de donner ou de recevoir gratuitement un produit non marqué CE ou un produit marqué CE de manière incorrecte.